12.8.10

Un autre article, plus parlant, sur la cyclothymie

Description

Le trouble cyclothymique est un trouble de l'humeur, caractérisé par des périodes d'humeur élevée et d'humeur dépressive qui ne sont pas reliées aux circonstances de la vie. Cette instabilité de l'humeur - légère exultation ou légère dépression - est apparentée au trouble bipolaire (autrefois connu sous le nom de trouble maniacodépressif) dont elle est en fait considérée comme une forme légère. Bien qu'elle soit moins sévère, la cyclothymie peut entraîner d'importantes répercussions sur la vie d'une personne, les perturbations extrêmes et imprévues de l'humeur empêchant l'individu de fonctionner normalement.
La cyclothymie frappe autant les hommes que les femmes, sa fréquence étant de 1 % dans la population générale. Le trouble apparaît habituellement au début de la vie adulte bien qu'il puisse aussi survenir à un âge plus avancé.

Causes

On ignore les causes exactes de la cyclothymie, mais on l'attribue souvent aux mêmes facteurs génétiques responsables du trouble bipolaire. En fait, une personne cyclothymique sur trois finit par recevoir le diagnostic de trouble bipolaire, à la suite d'un épisode maniaque ou d'un épisode dépressif majeur. Les patients atteints de trouble cyclothymique présentent habituellement des antécédents familiaux de dépression majeure, de trouble bipolaire, de suicide ou de dépendance vis-à-vis de l'alcool ou d'une drogue.

Symptômes et Complications

Des changements radicaux dans le comportement, alternant entre l'élévation et la dépression, constituent les signes typiques de la cyclothymie. Les épisodes d'humeur élevée de la cyclothymie ressemblent à l'hypomanie mais n'en remplissent pas complètement les critères (c'est-à-dire que dans le cas de la cyclothymie, la durée des épisodes d'humeur élevée est inférieure aux quatre jours minimum pour l'hypomanie et/ou que les symptômes n'atteignent pas le chiffre de trois symptômes mentaux ou physiques associés nécessaires à l'établissement d'un diagnostic de l'hypomanie).
De la même façon, les épisodes d'humeur dépressive de la cyclothymie ressemblent à une dépression majeure, sans pour autant en remplir complètement les critères (c'est-à-dire que dans le cas de la cyclothymie, la durée de la dépression est inférieure aux deux semaines minimum requises pour l'établissement du diagnostic d'une dépression majeure et/ou que les symptômes n'atteignent pas le chiffre minimal de cinq symptômes mentaux et/ou physiques associés mis en évidence dans le cas de la dépression majeure).
Les perturbations continues - et imprévisibles - de l'humeur ont souvent des répercussions importantes sur la vie des personnes qui en sont atteintes, même si les épisodes d'humeur changeante sont moins extrêmes que dans le cas du trouble maniacodépressif. À cause des changements d'humeur, la personne ne peut maintenir son enthousiasme pour de nouveaux projets ou pour le travail. Ses relations personnelles sont sujettes à des hauts et des bas associés aux changements d'humeur et aux changements brusques de personnalité, qui sont typiques des personnes cyclothymiques. Avec le temps, la cyclothymie peut mener à des pertes d'emploi répétitives et peut même détruire des relations interpersonnelles.

Traitement et Prévention

Parmi les options médicales dont on dispose pour traiter la cyclomanie, mentionnons le lithium,* un médicament stabilisateur de l'humeur qui s'utilise également dans le traitement du trouble bipolaire. Le lithium peut réduire la fréquence des perturbations de l'humeur tout en aidant à maîtriser les symptômes hypomaniaques. L'acide valproïque à faibles doses s'est également révélé utile dans ce trouble.
Comme les symptômes de la cyclothymie peuvent être légers, il est possible que le trouble ne soit jamais diagnostiqué. Il se peut aussi qu'il ne nécessite aucun traitement. En fait, un certain degré d'hypomanie peut être à l'origine du succès d'une personne dans la vie, que ce soit comme entrepreneur, comme chef d'équipe ou dans d'autres accomplissements. Cependant, pour ceux qui ont des antécédents familiaux de trouble bipolaire ou qui courent le risque d'un épisode dépressif, les symptômes peuvent être plus intenses et entraîner des conséquences plus importantes. Dans ces cas, la sensibilisation aux troubles cyclothymiques et bipolaires - associée à une surveillance médicale rigoureuse - peut préparer la personne en vue de ces épisodes et faire en sorte qu'elle obtienne un traitement prompt et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire