Présentation :
On peut distinguer deux types de dépendance vis-à-vis de la cigarette : la dépendance physique qui est estimée par le test de Fagerström et la dépendance psychique. Cette dernière représente le besoin de maintenir ou de retrouver des sensations associées à l’action de fumer : le plaisir, la détente, le bien-être ou, au contraire, l’anxiété, le stress, la tristesse, etc. A cet effet, le test de Horn vous permet de "décrire" votre tabagisme et à identifier les facteurs qui vous poussent à fumer.
Faire le test :
http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_tabac_h.asp
Mes résultats :
Les résultats du test vous permettent d'identifier ce qui vous pousse actuellement à fumer.
Votre dépendance psychologique est multifactorielle.
C'est un aspect qu'il ne vous faudra pas minimiser si vous avez décidé d'arrêter de fumer. Les dépendances psychologiques et physiques sont étroitement liées, négliger l'une par rapport à l'autre risque de conduire à un échec.
Parlez-en à votre médecin, un suivi médical serait conseillé pour que votre sevrage tabagique soit un succès.
Plaisir du geste
La dépendance au tabac est chez vous de type comportementale, vous fumez plus pour le plaisir du geste que pour satisfaire une dépendance physique à la nicotine. Il vous faudra ainsi dissocier cette notion de plaisir avec la cigarette avant d’attaquer un sevrage tabagique.
Relaxation
Pour vous fumer est relaxant, la cigarette vous amène une sensation de bien-être et de repos. Elle vous permet de décompresser. Pour vous relaxer, d'autres techniques moins dangereuse existent...
Anxiété-soutien
La cigarette est pour vous une béquille dans les moments d’anxiété, une alliée indispensable quand l’angoisse pointe son nez… Et pourtant, l’anxiété, l’angoisse, le stress sont de mauvais anges qui planent sur votre santé. Finalement, la cigarette est-elle leur alliée ou la vôtre ?
Besoin absolu
Vous vous levez le matin et l’envie vous taraude. Le café avalé sans cigarette et c’est déjà le bagne. Vous êtes accro, accro, accro. Voilà une excellente raison pour mettre un terme à cet esclavage, non ?Habitude acquiseVous prenez une cigarette sans même y réfléchir, sans trop savoir pourquoi.
Cigarette-réflexe, cigarette qui passe presque inaperçue… De fait elle s’impose après le repas, avec le café, elle revient en force en accompagnant vos gestes de tous les jours… N’avez-vous pas envie de rompre définitivement avec ces mauvaises habitudes ?
Commentaires :
Je crois que c'est cet aspect qui fait que je n'y suis jamais arrivé depuis si longtemps, le réflexe, le geste, l'habitude... Je crois que c'est de ça que je vais avoir le plus de problèmes pour arrêter. On verra bien... MO-TI-VE, pff pfff
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire